jeudi 26 février 2009

On ne sort pas indemne de ces confrontations.

Et la suite ?

Durant cette période, nos discussions, Bernard et moi vont bon train. Nous avons préparé tout un corpus pour une recherche conjointe lui sur l’évolution économique en cette fin du XIX° siècle, et moi sur la période juste antérieure avec une approche plus anthropologique. Bernard qui vient de passer un an aux archives de la France d’Outre Mer face à l’historien Edouard Delepine, nous a ramené quelques milliers de photocopies de documents.

J’ai complété le fond, et j’ai a transcrire mes nombreuses bandes magnétiques. Ni lui ni moi nous n’aurons réellement le temps ou peut être le courage de terminer cette recherche. Il doit nourrir sa petite famille. Je pars au service militaire en Guyane où je vais rencontrer une ravissante institutrice venue de Rivière Pilote. Je l’épouse. Elle me donnera mes quatre enfants et des années de bonheur. On va vivre dans un village créole sur l’Oyapock, puis parmi les indiens Oyampi de Trois sauts.



Je n’oublierai jamais mes années passée au Diamant, mais désormais ma vie sera en Guyane du moins je le croyais. Bernard et moi nous nous sommes jurés un jour d’écrire cette histoire, j’ai hésité puis j’ai cédé aux pressions d’un grand cacique Roland Suvelor un vieil ami.

Cet article a donc été publié dans "Les cahiers du Patrimoine" Tome 3 sur l'Esclavage - Revue du Bureau du Patrimoine de la Région Martinique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire