jeudi 26 février 2009

Qu'était cette immigration Congo ?

Mes informateurs m’indiquent que selon les traditions familiales des familles congo, nombreux avaient été ceux de leurs ancêtres qui s’étaient retrouvés esclaves sans savoir pourquoi et avaient été racheté pour émigrer. C’est avec une grande émotion que j’en retrouverai la trace dans les nombreuses archives à propos de l’immigration Congo. Car c cette immigration est une opération organisée par le Gouvernement Impérial français (du second empire ) sous le contrôle attentif des autres puissances comme l'Angleterre et pour laquelle on a produit de nombreux rapports.

Le Gouvernement français avait tant fait pour justifier cette immigration et justifier cette reprise de ce qu’il faut bien appeler la traite, que l’on possède sur celle-ci de volumineux rapports aux archives de la France d’Outre Mer. Elles vont me permettre, quand je les consulterai en 1973-74, de vérifier ce que m’avaient dit mes informateurs : leurs ancêtres s'étaient bien retrouvés esclaves sans savoir pourquoi. On possède un document attestant sans conteste cela c'est le rapport de l’Enseigne de Vaisseau Gillet délégué du gouvernement à Loango (Source Archive Sénégal XIV D28).



1 commentaire:

  1. avez-vous déjà obtenu votre liberté financière? sinon contactez l'offre de prêts mr pedro à taux 3 en retour, mr pedro m'a accordé un prêt lorsque ma banque n'a pas pu accorder mon prêt lorsque mon entreprise était en baisse en raison de la crise financière de covid-19 alors je commence à chercher en ligne que comment je suis tombé sur l'offre de prêt pedro que j'ai appliquée et à ma grande surprise mon prêt a été accordé avec succès. contactez pedroloanss@gmail.com/whatsapp ; +18632310632 pour les prêts commerciaux,prêts personnels,prêts auto,prêts immobiliers,sbl.

    RépondreSupprimer