jeudi 26 février 2009

Une communauté de descendants de Congo.

Très tôt, je me suis rendu compte qu’il existe une communauté spécifique au Diamant, de familles des descendants de congo.

Je savais alors vaguement qu’il y avait eu à la Martinique une immigration africaine plus de dix ans après l’abolition de l’esclavage. Ceci m’est confirmé par l’abbé David qui a effectué des recherches sur le sujet qui m'indique que de fin 1857 à fin 1862 de nombreux convois ont débarqués ce que l'on appela des immigrants congos, mais qui en réalité ne fut que la poursuite d'une traite négrière, débouchant sur une libération contre un engagement de dix ans.

L'abbée David me donna alors accès à toute sa documentation et je consacre donc une importante partie de mon temps à étudier la généalogie de ces familles Congo remontant jusqu’au premier arrivé à la Martinique.

Ce faisant j’entre alors dans la partie la plus secrète de cette communauté, puisque la connaissance du nom et du prénom, souvent secret, m’offre, dans la pensée magique la possibilité de lancer toutes sortes de sorts si j’étais animé de mauvaises intentions. En étudiant la parenté, je me suis rendu compte rapidement que si l’endogamie du groupe des Congo existe au début, très rapidement le groupe se fonde dans la société créole, bien plus rapidement que les immigrants indiens semble t’il. Je recopie inlassablement les patronymes de ces familles. Retenu par quelque pudeur sans doute, je n’ai jamais terminé et publié ce travail pourtant très intéressant sur ces généalogies familiales.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire